Aurore Leguay
Sophrologue / Praticienne en hypnoanalgésie
Aurore Leguay
Sophrologue / Praticienne en hypnoanalgésie

Sophrologie à Vienne (38200)

Qu'est ce que c'est ?

La sophrologie est une technique psycho-corporelle destinée à développer la conscience de l’individu à travers l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Pour cela, elle fait appel à :

 

  • La respiration contrôlée (inspirée du yoga) → oxygénation du corps, concentration et contrôle des émotions.
  • La détente musculaire → relâchement mental (le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique sont interdépendants)
  • La suggestion mentale (inspirée de l'hypnose et de la méthode Coué) : visualisation d'images, de souvenirs ou de projections positives permettant de produire des ressentis agréables et ainsi faire émerger les ressources du mental.

Ses origines

Le mot sophrologie est issu du grec sôs =harmonieux, phren=l’esprit et logos=la science.

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dès 1960 à partir des techniques occidentales et pratiques orientales suivantes :

 

  • Le yoga : notamment avec des exercices de relaxation dynamique très simples et accessibles ne nécessitant pas de condition physique particulière, mais aussi avec la maîtrise du souffle et la respiration, parce qu’ils ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions en équilibrant le système nerveux.
  • Le bouddhisme tibétain : avec le travail autour de la pensée positive et la pratique du recentrage sur soi qui tous deux contribuent à l’apaisement de l’esprit.
  • Le zen : basé sur l’aspect méditatif et postural de l’être humain pour aller vers un développement du mieux être.
  • L’hypnose : modification de l’état de conscience (par le Dr Charcot)
  • La psychanalyse : relative à l’inconscient (par Sigmond Freud)
  • La méthode Vittoz : l’autonomie du patient face à ses psychoses par le contrôle cérébral (par le psychosomaticien Roger Vittoz)
  • La méthode Coué : impact de la pensée positive et de l’autosuggestion sur la santé (Par le pharmacien Emile Coué)
  • La relaxation progressive : la relaxation mentale par la détente musculaire (par le Dr Jacobson)
  • Le training autogène : la relaxation par la concentration sur les ressentis corporels lors de l’autohypnose (par le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz)
  • Les thérapies brèves : le patient détient en lui toute solution à ses problèmes et le thérapeute est un guide pour lui permettre de prendre conscience de ses capacités (par le psychologue américain Milton H. Erickson)

Pour qui ?

  • Les enfants à partir de 5 ans, les adolescents, les adultes, les personnes âgées.

Pour quoi ?

En technique de développement personnel

  • Amélioration du quotidien
  • Préparation mentale

En usage thérapeutique

  • Accompagnement d'un traitement médical
  • Accompagnement d'un comportement pathologique

Quelques exemples d’accompagnement :

  • L’amélioration du quotidien : gestion du stress, des émotions, troubles du sommeil, manque de confiance en soi, difficultés d’apprentissage, de concentration, difficultés dans la vie professionnelle, ou personnelle…

 

  • La préparation mentale (préparation à un évènement) : à l’accouchement, aux examens, passage du permis de conduire, examen médical, compétition sportive, représentation scénique, prise de parole en public, entretien professionnel …
  • Accompagnement d'un traitement médical : aide dans la gestion de la douleur ou participation active au « combat » dans les cas de pathologies telles que cancers, dépression, maladies de peau, fibromyalgie, maladies neurodégénératives, acouphènes, burn out …. 

 

  • Accompagnement d'un comportement pathologique pour retrouver une attitude adaptée face à un trouble du comportement alimentaire, une phobie ou une addiction. Une prise en charge psychologique parallèle est fortement recommandée.

Ce qu'elle apporte

La sophrologie vous permettra de prendre conscience de vos capacités. Elle vous donnera les outils qui vous éviteront de vous laisser entraîner par le « moulin de votre cerveau ». Car vous l’avez sans doute remarqué, notre cerveau a davantage tendance à mémoriser  le négatif plutôt que le positif, en soulignant ce qui ne va pas au détriment de nos forces et de nos talents.

De fait, ce négativisme impacte non seulement nos décisions, nos choix de vie mais également notre comportement et notre façon de surmonter les  épreuves de la vie.

La sophrologie vous donnera des outils pour mettre en éveil les ressources oubliées qui sommeillent en vous mais qui, demain, vous permettront  de vivre mieux.

Le déroulé d'un accompagnement

 

Un accompagnement se déroule de la façon suivante :

 

La première séance (1H30)

La première séance est une séance « découverte ». Nous échangerons sur la raison de votre venue qui me permettra de bien comprendre votre demande et de vous aider à déterminer de façon précise votre objectif d’accompagnement. Une fois les informations collectées et cet objectif posé, je vous présenterai ce qu’est la sophrologie, car il est difficile de se lancer dans une pratique que l’on ne connait pas. Je pourrai également répondre à vos interrogations. Enfin, je vous proposerai enfin des exercices de relaxation dynamique et une visualisation. 

 

Les inter séances

Pour moi : à l’issue de cette entrevue,  et si ce type de thérapie vous convient, j’établirai pour vous un protocole personnalisé qui s’étendra sur une durée pouvant varier de 8 à 12 semaines. Chaque séance aura une vocation bien précise et la logique de construction du protocole vous permettra d’avancer vers votre objectif. Par ailleurs, à l’issue de chaque séance, je réévaluerai la pertinence de votre protocole afin de répondre le plus fidèlement possible à votre évolution et à vos besoins immédiats.

Pour vous : vous devrez de votre côté pratiquer quotidiennement (5 à 10 min par jour) les exercices que nous aurons vu en séance. En effet, notre rendez-vous hebdomadaire sera insuffisant si vous ne pratiquez pas. Il est important de bien comprendre que la sophrologie n’a rien de « magique » et elle demandera un réel investissement de votre part pour atteindre votre objectif. Je m’engagerai de mon côté à vous donner les outils qui vous seront nécessaires, mais il vous reviendra de les utiliser et de les mettre en pratique afin de bénéficier de leurs bienfaits.

 

Les autres séances (1H)

Nous débuterons nos séances par un échange de 5 min environ sur votre vécu de la semaine.

Nous prendrons ensuite environ 20 min d’exercices de relaxation dynamique. Ils prépareront votre corps et votre esprit à la visualisation (qui durera 15/20 min).

Puis nous aurons un temps de retour sur vos ressentis physiques, psychologiques, émotionnels vécus au cours de la pratique.

Enfin, nous définirons ensemble les exercices à travailler pendant la semaine et clôturerons la séance par la programmation du prochain rendez-vous.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.