L'état d'hypnose est un état de conscience particulier se caractérisant par un certain nombre de modifications qui le différencient de l'état de veille habituelle :
Les médecines utilisant les états de conscience modifiés existent depuis les premières civilisations. Elles sont alors souvent assimilées à de la magie, de la sorcellerie ou à la religion. Ce n'est au 18ème siècle que l'hypnose fait l'objet d'études scientifiques. Elle devient la première méthode thérapeutique structurée utilisant intentionnellement un état dissociatif. C'est avec Mesmer que commence l'histoire de l'hypnose en tant que technique appartenant aux hommes. C'est également grâce à l'hypnose que la notion d'inconscient se formalisera en psychologie. Elle acquiert alors le statut de thérapie et connait un essor important notamment dans les milieux médicaux. Les progrès technologiques de la fin du 20ème siècle (notamment en imagerie cérébrale) ont donné aux scientifiques la possibilité d'explorer le cerveau et d'expliquer ainsi la façon dont fonctionne l'hypnose.
Pour les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées.
Pour la gestion de l'anxiété et des douleurs aigües
L'hypnose est une expérience qui vous révélera que votre cerveau est un outil dont vous pouvez vous servir autrement pour gérer des épisodes pénibles en les rendant acceptables et maîtrisables.