L’ensemble des fascias du corps est reconnu aujourd’hui comme un système composé des tissus conjonctifs qui inter-pénétrent et recouvrent tous nos organes, muscles, tendons, ligaments, os, fibres nerveuses, vaisseaux sanguins... Il résulte de ce système une continuité tissulaire qui s’étend du sommet du crâne aux orteils. Lorsque, suite à un choc physique ou psychologique, le fascia se fige, la matière perd ses capacités d’adaptation. Le fascia ne peut alors plus remplir sa fonction d’élimination des toxines, de répartition des tensions, d’immunité. Les passages vasculo-nerveux sont également contraints. Il peut alors apparaître des douleurs inexpliquées à l’imagerie médicale, ou un mal-être.
La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias. Elle consiste en des mouvements lents et des pressions douces permettant de redonner leur souplesse aux fascias. Elle rétablit les conditions de tenségrité du système fascial lui rendant ainsi sa fonctionnalité au sein de l’organisme tout entier.
Les techniques pratiquées sont « non manipulatives » . Elles sont fondées sur les données actuelles de la science et sur un toucher et ressenti manuel spécifique (toucher relationnel, intériorisation du praticien).
Cette thérapie manuelle est basée sur une approche globale de l’organisme et s’inscrit dans la philosophie ostéopathique par référence aux idées de Still. Elle s’appuie sur les théories et concepts de fasciathérapie issus des travaux du Pr Danis Bois, directeur du laboratoire CERAP.
Les indications à la fasciathérapie :
Quelque soit la demande, la fasciathérapie potentialise la vitalité du patient et favorise un bien-être physique et psychique.