Aurore Leguay
Sophrologue / Praticienne en hypnoanalgésie

Aurore Leguay, sophrologue à Vienne

Mon parcours

Au cours de mes dix années de pratique infirmière, j’ai eu le privilège de prendre soin de personnes comme vous et moi à des périodes charnières de leur vie, notamment en service de cancérologie, de soins palliatifs et d’urgences. Je me suis beaucoup attachée à la relation d’aide, fondamentale à la bonne prise en charge de mes patients comme de leur famille. J’ai pu constater combien ce soin était essentiel à leur mieux-être. Combien leur besoin immédiat était là, dans cet échange. Bien entendu, il était nécessaire de s’occuper de leur corps, mais il l'était tout autant de prendre soin de leur esprit. C’est ainsi que j’ai aimé mon métier. Dans cette relation à l’autre et dans cette écoute. Puis vint le moment où j'ai éprouvé le besoin d'approfondir cette dimension du soin et d'en faire le coeur de mon métier. J’ai alors fait le choix d'évoluer vers une discipline dans laquelle je pourrais pleinement prendre soin du corps et de l’esprit de mes patients. C’est ainsi que je me suis orientée vers la sophrologie.

Ma formation

 Je me suis formée à la sophrologie et ai été certifiée sophrologue à l’Institut Français de Sophrologie, de Catherine Aliotta, actuelle Présidente de la chambre syndicale de la sophrologie. Cette école fut la première de France habilitée à délivrer une Certification Professionnelle de Sophrologue inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Cette certification de niveau III (France) et de niveau 5 (Europe) reconnue par l’État, est équivalente au niveau de qualification d’un bac+2.

J’ai également suivi, en parallèle, la formation de praticienne en hypnoanalgésie à l’Institut Français d’Hypnose de Paris.

Ma philosophie

La vie est une ascension vers l'épanouissement personnel. Chacun évolue sur ce chemin avec ses propres ressources. Mais parfois, du fait de notre histoire, de nos blessures,..., il arrive que certaines de nos capacités se trouvent enfouies, voire oubliées et nous ne parvenons plus à avancer. Mon rôle est de vous aider à vous retrouver, à réveiller cette force en vous qui vous permettra de surmonter les épreuves et de vous épanouir dans votre être profond.

 

Je crois que notre vie est une école. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai vécu des échecs, des doutes, des deuils, des périodes de trouble. Rapidement, mon intérêt s'est porté sur la philosophie bouddhiste qui fut pour moi une merveilleuse découverte et une ouverture à la résilience. Dans mon corps et dans mon esprit, j'ai réalisé combien ruminer le passé et appréhender le futur pouvaient faire obstacle à mon bonheur. J'ai compris combien, le plus souvent, la source de notre souffrance n'est non pas liée aux épreuves de la vie, mais à notre refus d'acceptation et à notre incapacité à nous recentrer dans l'instant présent. J'ai aussi pu constater la puissance de notre cerveau dès lors qu'on décide de reprendre les rennes. Car, vous l'avez sans doute observé, ce petit moulin a, si l'on y prend pas garde, davantage tendance à souligner le négatif que le positif. Mais une fois sous contrôle, c'est une nouvelle vie pleine d'espérance qui s'ouvre. Une transformation intérieure vers la lumière.

La sophrologie est une technique qui m'a séduite par ses origines inspirées de pratiques qui ont concouru à mon développement personnel et c'est pourquoi je vous invite à la partager et à en faire l'expérience. 

Mon éthique

Je me soumet au respect du code déontologique des sophrologues.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.